Zodiaque celtique

 

LE ZODIAQUE CELTIQUE II

 

 


LE NOISETIER
 

Le genre corylus (noisetier) est aussi appelé Coudrier ; c’est un genre d’arbre de la famille des Bétulacées des régions tempérées de l’hémisphère nord. Son fruit s’appelle la noisette.

 

Le noisetier est très rustique et commun dans toute la France sauf au littoral méditerranéen. On le rencontre le plus souvent en lisière des bois, dans les taillis et les haies.

. Corylus maxima.

 

Noisetier à feuille pourpre avec son feuillage pourpre intense et son port arrondi et large :

 

 

 

 

 

 

Après le chêne, c’est le deuxième arbre du zodiaque celtique.

. Ses saisons
Le printemps et l’automne
. Ses périodes de l’année
Du 22 au 31 mars et du 24 septembre au 3 octobre.

Donc, vous êtes noisetier si vous êtes né entre le 22 et le 31 mars ou entre le 24 septembre et le 3 octobre.

 


. Son nom d’origine
 
Corylus signifie « casque » en latin, en référence à la forme de ses cupules (bractées) membraneuses et frangées qui entourent la noisette.
 
Cela nous laisse à penser que vous aimerez vous coiffer d'un chapeau ou d'une casquette ou encore d'un casque.
 
Corylus signifie coudrier et plus spécialement corylus abellana, c’est-à-dire coudrier à noisettes ou petites noix.

 

 

 

 

Le terme français coudrier, jadis coudre (avec suffixe français –ier, comme dans peuplier, noisetier, etc.) est issu du bas latin colurus par métathèse, devenu colrus, puis coudre sous l’influence possible du gaulois collos noisetier.
 
Il partage également une étymologie commune avec le noyer et donc la noix, soit cnù et hnot en Europe et nux en latin, qui a donné noiz en ancien français.

 

 

. Histoire

 

Le noisetier serait une des rares espèces de l’ère secondaire (-70 millions d’années) à avoir survécu jusqu’à nos jours.
 
Auriez-vous des ancêtres très lointains ???
 
 
C’est un arbrisseau qui peut atteindre entre 5 et 7 mètres mais certaines espèces, comme le Corylus colurna, plus spécialement appelé le Noisetier de Byzance, le Coudrier du Levant ou le  le Noisetier de Turquie, montent plus haut.
 
Le Noisetier de Byzance peut atteindre 35 m de haut et son tronc peut mesurer jusqu’à 1. 5 m de diamètre ; la couronne est conique sur les jeunes arbres et s’élargit avec l’âge.

 

D'arbrisseau, il passe donc à une taille raisonnable ce qui est de bonne augure pour vos mensurations personnelles !
 
Les noisettes sont appréciées depuis longtemps puisqu’on s’en nourrissait déjà semble-t-il dès le VI° millénaire avant notre ère.
Comme la noisette, ce fruit recherché avant la venue de l'hiver, on recherchera votre compagnie.

 


La noisette serait un des oléagineux parmi les plus riches en oméga 3 (contre le mauvais cholestérol). Elle serait aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du colon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses) en fer (contre l’anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la la fatigue intellectuelle) et en vitamine B.

Les écorces et les feuilles auraient des propriétés astringentes et antidiarrhéiques.

L’huile servirait de vermifuge chez les enfants. On l’utilisait en application externe pour soigner les crevasses aux seins.
En revanche, les allergies aux noisettes fraîches seraient relativement répandues.

Le noisetier a encore d’autres usages médicaux (feuilles, châtons, écorce, fruits ou rameaux) pour des propriétés réputées être amaigrissantes, antihémorragiques, antisudorales, dépuratives, astringentes, fébrifuges, vaso-constrictives. Il a donc été utilisé contre les fièvres, l’obésité, les varices, la phlébite, l’œdème, l’épistaxis, certains problèmes de peau et pour  soigner les plaies
Votre rythme vital dégage constamment des forces nouvelles , des réactions positives pour conserver un excellent dynamisme.

 

 

 
. Sa reproduction
 

Le noisetier se multiplie par marcottage ou drageonnage, ou bouturage, il est en pleine production à partir de l’âge de 8-12 ans et peut vivre jusqu’à 60 ans.

En Europe, les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l’arbre, afin de se faire des réserves alimentaires, mais semblent  oublier fréquemment l’emplacement de ces réserves.
 
Vous avez une propension « à travailler pour les autres », à ouvrir le chemin, à mettre en place les choses qui profiteront à votre entourage.

L’autostérilité de cette espèce est due à un phénomène de protandrie. Lors de la culture domestique du noisetier, il est donc conseillé de planter différentes variétés de noisetiers, à des distances réduites, afin de multiplier les chances de pollinisation, et ainsi multiplier le nombre de noisettes.

 

Destiné à vous accomplir par vos échanges, faits de fluidité avec le milieu ambiant, votre nature du « juste milieu » est portée aux compromis, aux concessions et moyens termes, mais aussi aux positions tièdes, et aux attitudes chèvre-chou.

 

 

 

 

 

 

. Variétés existantes ou cultivées :
 

On distingue de nombreuses variétés de noisetiers d’après la taille et la forme du fruit.
Le genre Corylus compte 11 espèces :
Le Noisetier à feuille pourpre, le Noisetier franc originaire du pourtour méditerranéen, le Noisetier de Lombardie, le Noisetier de Byzance, le Noisetier de Chine, le Noisetier d’Amérique, le Noisetier commun, le Noisetier à long bec, le Corylus Ferox, le Noisetier du Japon, le Corylus Jacquemontii, le Noisetier de Mandchourie, le Corylus Tibetica.
 
Ainsi, comme les origines de cet arbre, vous vous sentirez attaché au monde par tout un réseau de liens, d'affections et vous donnerez libre cours aux élans généreux qui vous jetteront dans les bras de ceux que vous aimez.

 

 

 

 

 

 

 

. Homonymes

D’autres espèces peuvent porter le nom de noisetier sans en être, par exemple le noisetier des sorcières.

.  La Production.

Le lieu de culture de noisetiers s’appelle une noiseraie. Les noisetiers sont conduits en arbre et donc taillés comme des pommiers de plein vent. La Turquie est le premier producteur et exportateur mondial de noisettes. Celles-ci font vivre environ 2 millions de personnes. Elles sont cultivées sur les bords de la mer Noire au nord-est du pays. La récolte représentait entre 70 et 80% de la production mondiale. Les autres pays producteurs et exportateurs sont l’Italie,  l’Espagne, Portugal, Grèce,  France et  l’Azerbaïdjan, la Géorgie et les Etats Unis (Orégon).
 
La Turquie se rapproche de votre période printanière régie par le signe du Bélier.

 

 

 

 

 

. Autres utilisations

.  Le Noisetier de Byzance est souvent cultivé en arbre d’ornement en Europe et en Amérique du Nord , car cette espèce pousse en bel arbre au port érigé.
 
Ici, le noisetier de l'automne célèbre l'amour, le beau, tout ce qui se rattache aux arts.

 

 

 

 

 

. Comme matière première dans la vannerie, car c’est un bois facile à tailler, flexible et résistant. Il était également utilisé en tonnellerie et pour la fabrication des cannes et traverses.

 

 

 

 

 

. Les racines du noisetier vivent en symbiose avec des champignons, notamment la truffe. Le chêne est parfois préféré au noisetier pour la culture de la truffe.

. Jadis le Corylus, était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche.
 
On retrouve d'ailleurs chez vous, une intuition étonnante , un savoir inné et inexplicable dans la force de votre instinct qui vous permet de guider les autres avec une confiance absolue, car vous « tirez » tout de vous-même et vous devinez plus que vous ne savez..

En Catalogne, on plantait des branches de noisetier autour des bergeries pour éloigner les loups et les serpents.
Quelques feuilles dans le lait permettaient d’éviter aussi les mauvais sorts.
En Roussilon, les branches permettaient de se protéger des sorcière et, planté aautour des champs, de  la grêle.
Selon la légende, le noisetier était utilisé par les sorcières pour fabriquer leur balai.
Il était utilisé pour des incantations par les druides.

 

 

 

 

 

De tout temps, le coudrier apparaît dans la littérature si l’on s’en réfère à Virgile : il est dit dans les Bucoliques que les coudriers et les fleuves ont été témoins de la douleur des nymphes occasionnée par la mort de Daphnis.
Dans Tristan et Iseut, l’amour existe à la seule condition que le coudrier puisse s’enlacer au chèvrefeuille. Dans le cas contraire, les deux dépérissent.
 
Le noisetier est symbole de sagesse et de justice
Les anciens lui attribuaient de nombreux pouvoirs magiques, dont celui de conférer la fertilité.
Il a été aussi utilisé par les sourciers et les chercheurs d’or. (baguette de sourcier).
 

 

 

PORTRAIT DE LA FEMME NOISETIER
 
 
 

(gouache par Sabrina)

 


Elle a du charme et du charisme, un don inné pour séduire et sa vie amoureuse peut être vécue de façon précoce. Les possibilités d’être mise en vedette, d’être très populaire sont accrues avec des chances supérieures à la moyenne.

 Elle  se fait  de nombreux amis et  va toujours là où son cœur la porte, mais ce dernier change souvent d’avis ou hésite ou alors elle ne prend pas ses amours au sérieux. Elle peut passer du rire aux larmes sans transition. 

Elle sera attentive particulièrement à la beauté de son visage, de ses yeux, de ses cheveux.
 Nerveuse et tonique, elle devient sage et fidèle par la force des choses, car elle est très féconde et peu avoir beaucoup d’enfants (surtout la femme de l’automne). Elle n’en reste pas moins très indépendante et, en ce qui la concerne, on ne doit jamais se fier aux apparences, car au fond, elle n’est sûrement pas ce qu’elle donne l’impression d’être.
La femme du printemps est tout feu, tout flamme, impatiente, énergique, adoptant parfois un comportement de garçon manqué. Elle vit tout avec passion ; elle aimera les étoffes voyantes,  le rouge, les parfums peu discrets.
La femme de l’automne est très attirante, sympathique, elle sera toujours sollicitée. Elle aura soif des contacts avec autrui, toute solitude étant durement ressentie. Compréhensive,  elle peut  se montrer  implacable sous ses allures de bonne fée irrésistible. 
La justice (divorce, carrière juridique, plusieurs mariages, contrats artistiques) entre dans les facteurs inattendus.
 

 
 

PORTRAIT DE L’HOMME NOISETIER
 
 
 

 

 


L’homme qui a le noisetier pour arbre tutélaire est généralement pourvu d’un corps sec, nerveux et musclé contenant une puissance intense. Il est d’un tempérament orgueilleux, d’une nature énergique et parfois irascible. Il est à la fois fragile et résistant, souple et solide. Cette force se perçoit dans son regard brillant, profond, envoûtant.

 

 

Ses sentiments et son désir sexuel peuvent lui monter à la tête soudainement ; pour lui c’est ici et maintenant ou sinon jamais !!!
Le natif du printemps est une espèce de paradoxe ambulant. Très indépendant, entreprenant, capable de réalisations dynamiques, il peut vivre sans ses amis avec lesquels il entretient des relations passionnelles et mouvementées. Il est plutôt destiné à une fonction d’autorité.
 
 
Le natif de l’automne, quant à lui, est beaucoup plus équilibré, humaniste, très philosophe. Il éprouvera du  goût pour les sociétés, la politique.  Raffiné,  son caractère est cependant   instable ou son humeur changeante. Plusieurs mariages sont possibles dans son existence. Son entourage l’aidera et jouera un rôle favorable pour sa promotion. Son honnêteté intellectuelle est incontestable.

 

Petit plus :
« C’est dans les légendes mythologiques et poétiques de l’Edda germanique que cet arbre figure en bonne place. En effet, le bâton de noisetier ou coudrier est l’un des attributs de Thor, le fils d’Odin, avec le marteau bien sûr, à l’aide duquel il frappe l’enclume, acte symbolique représentant sa force redoutable et sa colère terrible. Mais c’est en prenant appui sur son bâton de noisetier que lui remit la géante Gridr, dont le nom signifie « l’avide » ou la « violente », qu’il parvint à éviter la noyade dans la rivière Vimur ou « la pétillante »  et à vaincre les géants. Ce bâton se nommait Gridarvörl, de Gridr, la géante et de vörl ou völva qui est le nom que l’on donnait aux baguettes magiques et divinatoires des voyantes.
Plus tard, au cœur du Moyen Age, s’inspirant sans doute de cette légende de la mythologie germanique, le bâton de noisetier devint la baguette magique des fées, comme le bâton de coudrier, le cousin du noisetier, devint celui des sourciers.

 

 

 

 

LE ZODIAQUE CELTIQUE S'APPUIE SUR LA MAGIE DES ARBRES.
 
Si vos pas vous guident près d'un chêne, vous comprendrez pourquoi les Grecs en avaient fait l'arbre tutélaire de Zeus!!
 
Apprenons à mieux le connaître, lui, l'arbre divin et sacré, symbole de FORCE  et de SAGESSE.
 
LE PREMIER ARBRE DU ZODIAQUE CELTIQUE EST LE  CHENE

 

 

 

 

(Aquarelle de Sabrina)

 

 

C'est un arbre cardinal, correspondant au jour de l'équinoxe de printemps, et il se rapporte exclusivement au 21 mars.
Si donc, vous êtes né ce jour là, il vous transmettra toutes ses vertus.
Vous lui ressemblez car entre vous et lui s'est tissé un lien magique, essentiel et déterminant depuis la nuit des temps, car il fut planté au Centre du Monde, reliant le Ciel et la Terre!
"...Et l'on retrouve encore un vestige de cette union dans le nom même des druides  "dru - vid" signifiant force et sagesse , ces deux termes étant symbolisés par le chêne et le gui" (Cf. Symboles fondamentaux de la Science Sacrée par René Guénon).
Son arbre opposé et complémentaire est l'olivier.
Chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre quercus et à  certains genres apparentés à la famille des Fagacées, notamment Cyclobalanopsis  et Lithocarpus.
Cassanus, issu de casnus, lui-même dérivant peut-être du grec kastanos qui signifie châtaigne. En latin, quercus robur, chêne robuste. Il vous communiquera sa solidité et sa robustesse, ainsi qu'une bonne ossature.

 

Présent dans tout l'hémisphère nord depuis les froides latitudes jusqu'aux zones tropicales  de l'Asie et des Amériques, il abonde dans les forêts de l'ouest de l'Europe. 
Est-ce à dire que, tout comme lui, vous vous sentirez à l' aise dans ces régions??

 

 

 

 

(Oswald Achenbach - Parc italien avec une citerne)

 

 

 

On distingue deux grandes catégories de chênes:
. Ceux dont le feuillage est caduc, tombant en automne, parfois au printemps (Chêne rouge, chêne chevelu, chêne pubescent, chêne tauzin et chêne rouvre). Si cette catégorie vous attire alors, coupez vous les cheveux en automne ou au printemps.
. Ceux dont les feuilles sont persistantes, arbres  poussant surtout sur les rivages méditerranéens (Chêne vert, chêne kermès et chêne liège) ainsi qu'en zones subtropicales et tropicales en Amérique et en Asie.
 
Le chêne est l'arbre le plus répandu en France, avant le pin. Il représente 40% des essences, feuillus et conifères confondus dans les chênaies.
 
C'est un arbre à l'écosse épaisse , aux feuilles lobées, le fruit est un akène appelé gland.

 

 

 

 

Ce gland, contenant une graine farineuse, est également en analogie avec le renflement intérieur de la verge et donc de la virilité masculine.
Ce sentiment profond suscité par l'arbre relie et harmonise les contraires, en l'occurence ici, le gland désigne un être imbécile et balourd...Parce que les sangliers et les porcs s'en nourrissent???
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans et jusqu'à 1000 ans,  voire plus. On vous souhaite la même longévité au niveau humain.
De nombreux arbres remarquables pour leur taille et leur ancienneté étaient appelés par les Gaulois "cassanos". Son tron peut atteindre 15 à 20 m de circonférence.
Bénéfique, le chêne correspond donc pour vous à une source de fécondité physique et de robustesse.

 

 

 

 

(Chêne d'Allouville-Bellefosse, le plus vieux de France qui daterait du IXè siècle. Il aurait 1200 ans environ, mesure 25 m de haut et son tronc a une circonférence de 15 m)

 

Le Chêne se situe dans le 1er décan du signe du Bélier, sous la signature traditionnelle de Mars.
Mars correspond aux muscles, au sang, aux organes sexuels masculins.
Il est fréquemment mis en cause lorsqu'apparaissent les accidents, les infections, les douleurs. Est également en résonnance avec les surrénales, l'adrénaline et la noradrénaline et avec les sécrétions des corticoïdes. 
Ce sont donc des points à surveiller particulièrement dans votre nature.
 
Ce bois est très utilisé en menuiserie et en ébénisterie:

 

 

 

 

(Charpente de l'église Saint-Girons à Moein)

 

 

Ainsi que pour la fabrication des tonneaux en chêne:

 

 

 

 

Ici, dans cette application du bois, on ressent tout de suite le rapprochement entre Mars et  Vénus des Poissons, dans leur passion  religieuse (charpente de l'église)  et dans la Vénus du Taureau (pour le bois des tonneaux) (opposée au Scorpion qui signe les vins ).

 

 

 

 

(La collecte du liège qui sert à faire des bouchons et des objets divers).

 

Vénus la planète complémentaire de Mars constitue l'esthétique de la peau. Dans l'exemple du chêne liège, sa "peau" est transformée,  signe qu'elle s'associe à une évolution permanente.
Vénus, planète féminine tendra donc à modifier votre apparence, pour l'embellir ou pour l'adapter à votre vécu. Mars vous aidera à y parvenir en pratiquant une activité sportive  ou en employant la chirurgie esthétique comme si vous désiriez destructurer les "matériaux" qui composent votre être!!
On faisait autrefois de la farine avec les glands pour alimenter les porcs.

 

 

 

 

Pendant des siècles, les glands ont été l'aliment de base de peuples à grande force physique, comme les Basques.
Cette nouvelle transformation en farine, nous fait tout de suite penser à la farine de blé (De la Vénus en Balance).
En Extrémadure, au Sud-Ouest de l'Espagne, on récolte une grande variété de glands sucrés, plus savoureux encore que les châtaignes et qui, comme ces dernières peuvent être grillés.
 
Le gland fut longtemps considéré comme un symbole de fécondité et de prospérité car nos ancêtes savaient que c'était à partir de la graine contenue dans ce petit fruit qu'un nouveau chêne pourrait naître et deviendrait à son tour plusieurs fois centenaires.
Vous vous associez à son cycle tout naturellement, accomplissant vous-même cette succession de la vie, de la mort et de la renaissance.
 
Pendant la guerre,  on faisait griller des glands pour en boire l'infusion qui ressemblait à du café.

 

 

 

 

(Oswald Achenbach - Dans le parc de la Villa Tortonia)

 

 

 

L'écorce est très riche en tanins parmi lesquels ressort l'acide quercitannique qui est astringent. Les tanins coagulent les protéines des tissus animaux c'est pour cela qu'ils sont employés comme agents de tannage pour sécher la peau des animaux et la transformer en cuir.
On notera la capacité de votre signe à travailler les peaux de bête et la laine des moutons.
 
De différentes manières on utilise l'écorce du chêne ou le gland pour leurs grandes propriétés curatives:
. Des décoctions en cas de stomatite et de pharyngite. (Le pharynx correspond à la maison II en Taureau).
. Pour la gingivite, la parodontose, la pyorrhée on nettoie les impuretés accumulées pour raffermir les gencives et empêcher les dents de bouger (Les dents et les gencives dépendent du Bélier).
. Pour la conjonctivite et la blépharite, des bains d'yeux ou des compresses trempées dans une décoction apaisent l'inflammation des paupières (Ici on rejoint le Soleil seigneur du Bélier mais aussi du Lion qui gouverne les yeux).
. En irrigation  ou en tampons nasaux on soigne les hémorragies nasales ( Le nez dépend de Mars en Scorpion mais les hémorragies sont sous le Mars du Bélier).
Les engelures, l'eczéma et les gerçures de la peau (Mars du Capricorne) les hémorroïdes (Mars du Scorpion) , les ulcères et les plaies, les douleurs rhumatismales trouvent un apaisement bienfaisant à l'aide des propriétés tenues dans cet arbre.

 

 

 

 

(Oswald Achenbach - Dans le Parc de Villa Borghese)

 

 

 

Les druides, que l'on surnommait les hommes du chêne (en réalité le nom druide est issu du celtique druvids, qui signifiait "très savant" ) cueillaient le gui qui poussait sur les chênes, au nouvel An. Le sixième jour après la Nouvelle Lune, ils partaient chercher du gui et s'ils n'en trouvaient pas, c'était un mauvais présage pour le village celte ou gaulois.
 
Le premier temple consacré à Zeus, Dieu de l'Olympe, était une forêt de chênes, située à Dôdôné. C'était une antique ville d'Epire où se trouvait le très ancien sanctuaire de Zeus où il y rendait ses oracles par le bruissement du feuillage des chênes  du bois sacré.
 
Selon la légende mythique grecque toujours, la massue d'Héraclès était en bois de chêne.

 

 

 

(Oswald Achenbach - Danse avec vue sur Castel Gandolfi)

 

 

MADAME CHENE
Vous êtes une femme de tête, obstinée, mais ayant des intuitions très justes qui vous permettent de vosu guider et de guider aussi les autres.
Audacieuse, sportive, aventurière, forte, vous savez vraiment ce que vous voulez et vous êtes apte à prendre la place des hommes dans des métiers bien masculins!!!

 

 

 

 

 

C'est vous qui choisirez votre chéri, vous qui servez de locomotive à votre couple!!
Très moderne, androgyne, vous détenez les qualités du sexe fort et   du sexe faible, selon les moments de la journée.
Vous n'êtes pas toujours tolérante mais vous adorez la justice.
La patience n'étant pas votre fort, vous refoulez souvent vos émotions, mais parfois cela explose!!  Si votre vie sentimentale est parfois chaotique, c'est que, sans vous en rendre compte , vous choisissez un partenaire compliqué  avec lequel vous aurez des "luttes" mais au moins cela aura l'avantage de ne pas tomber dans la routine!!!
Bien campée sur vos pieds, prenant racine profondément dans le milieu où vous vivez, on ne vous déloge pas aussi facilement que cela si vous vous y trouvez bien.
Vous êtes la femme du deuxième millénaire, celle qui amènera notre société au régime matriarcal autant conjugal, que social ou politique.
Vous tendez à vouloir vous positionner parmi les  meilleures  et comme vous y mettez toute votre énergie, vous êtes souvent contrainte à lâcher de temps à autre la pression!!
Vivant intensément, aimant la vitesse , tout doit bouger  même s'il faut cacher votre chagrin derrière un masque d'orgueil.

  

MONSIEUR CHENE
Tel une force de la nature, vous ressemblez à ces hommes des bois, puissants, endurants, pouvant assumer de longs et durs labeurs....Vous êtes l'homme fait homme, on ne peut pas se tromper!

 

 

 

 

(Batista, 6 fois champion du monde de catch. Prototype physique de l'homme chêne, cependant il n'est pas né le 21 mars)
 
Homme de terrain, vous optez pour le concret. Franc, vous ne faites jamais rien pour rien. On vous taxe de jolie "brute" en oubliant que vous êtes intelligent et équitable.
N'était-ce pas sous un chêne que s'asseyait Saint-Louis pour rendre sa justice? 
Matérialiste vous construisez sur du dur, du solide, du roc qui résistera au temps.
On vous adore pour vos qualités de rapidité, de courage, d'efficacité et d'audace.
Sentimentalement, vous pouvez être vulnérable, naïf et doux comme un grand enfant, mais d'autres fois vous vous montrez jaloux, dur, égoïste et intraitable!!

 

QUELQUES CELEBRITES NEES UN 21 MARS: 
Ayrton Senna pilote automobile brésilien né le 21 mars 1960 à Sao Paulo (Brésil).
Ronaldo ou Rhonaldino né le 21 mars 1980 à Porto Alegre ( Brésil) reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de fottball au monde.
Rani Mukherjee 21 mars 1978 est une actrice indienne.