Pierres

 

L’AGATE

 

 

 

 

(aquarelle par Sabrina)

 

 

 

Promenons-nous dans la nature et écoutons, de tous nos sens, les instructions des végétaux, dans leurs panoplies diverses de verdure et de bois……
Sachons aussi communiquer avec le monde animal, sans parole, à l’aide d’un regard qui se croise avec la bête ou d’une contemplation.
Et puis, baissons-nous, accroupis, par terre ou grattons contre une falaise, dans une caverne ou une fosse, et de nos mains manipulons les pierres fines, les gemmes et autres minéraux avec un profond respect car elles nous renseignent, depuis la nuit des temps, sur notre passé et notre devenir……….

 

 

Et je suis comme l’homme de jadis, croyant en approfondissant plus loin, au coeur de la pierre, en détectant ses couleurs, en scrutant plus encore les mélanges de ses teintes, que des puissances mystérieuses peuvent s’incarner dans sa structure et influer sur le cours du destin.

 

 

 


L’AGATE EST SOUS LE SIGNE DES GEMEAUX ET DE LA VIERGE.
SES COULEURS VONT DU ROSE AU MULTICOLORE.

Couleurs variées, rubanées, rayées, zonées, translucides, opaques.
Le rouge apporte l'amour la sexualité, l'action
Le jaune a la couleur de l'auréole des saints, rayonnement de l'intelligence et du bonheur.
Avec l'orange, mélange de rouge et de jaune, on peut se diriger vers l'amour pur, tout comme s'adonner à l'adultère, à la perversion...
Le vert parcourt le temps, de ses origines à maintenant, teinte la nature, l'eau, le renouveau  printanier et l'espoir.
Le rose de tes lèvres  et  de la bouche des ménestrels d'où sortent des chansons vouées aux romances qui chassent les langueurs et la tristesse.
L’incolore donne de l’attachement à la terre.
Le noir induit en concentration, place en contemplation et en méditation et dans une conscience profonde.
Le bleu parle de justice, de paix, d'immortalité, de Dieu...

 


Avant de choisir votre agate, admirez les toutes (il vous faudra du temps car il y a foule !!) et enfin, prenez celle qui convient le mieux à votre personnalité, celle qui aidera votre énergie à évoluer vers la conscience totale.

 

 


Ses propriétés et sa force énergétique renforceront sensiblement la fonction d’un organe et influenceront notre attitude au quotidien.
Toutes les agates sont préconisées contre  la sénescence, le vieillissement normal des tissus et de l’organisme. Elles luttes contre la fatigue, les problèmes digestifs, cutanés, les troubles de l’élocution.

.La personne triste, morose, neurasthénique évitera l’agate dont le coeur est vide. Les géodes et beaucoup d’agate ont le centre creux.
L’agate grise fait baisser la fièvre, et combat l’asthénie.

 

 

 

 

 

 

Elle s’orientera plutôt vers une agate dont le coeur est clair et plein. Une telle pierre l’aidera à grandir vers la lumière.

 

 

 

 

. La personne qui aspire à la paix choisira une agate aux lignes paisibles de couleur douce. Une telle pierre l’aidera à trouver le calme et l’équilibre et aussi à avancer vers le but de l’évolution humaine, à l’exemple de l’agate qui a grandi lentement mais sûrement

Dans une pièce où l’on étudie, l’agate paisible, aux lignes régulières et de couleur jaune-vert , bleu-vert, mauve, renforce le pouvoir de concentration et soutient l’attention.
L’agate bleue possède des vertus contre l’insomnie et l’hyperthiroïdie.

 

 

. La personne rigide, aux vues étroites, refoulée, portera une agate multicolore aux dessins fantaisistes qui débloquera ses propres schémas psychiques et lui permettra de retrouver le sourire et confiance en elle.
L’agate aux dessins baroques, fantaisistes, fait cesser les manies et les obsessions.
. L’agate mousse remédie aux bourdonnements d’oreilles, aux crampes intestinales, lorsque l’on a un surcroît d’énergie. Elle est bonne également pour la personne dissolue dominée par ses pulsions émotionnelles ou sexuelles. Elle agit bien contre le spleen de la femme enceinte..
Baby blues, carence ferriques, grossesse, malaise.

 

 

 

 

(Bracelet en agate mousse)

 

 

 

 

 

(agate aux dessins baroques et couleurs variées)

 

 

 

. L’agate qui contient un peu d’orange stimule la vitalité des personnes âgées.

 

 

 

 

 

 

. Offrez une agate jaune à votre enfant s’il est agité et hyperactif. Elle aidera toute personne ayant
une volonté défaillante.

 

 

 

. L’agate rose calme les palpitations et les céphalées
. L’agate de feu vous rétablira si vous êtes sujet à la frilosité et à la fatigue musculaire.
Toutes les agates renforcent le coeur

. Avez-vous entendu parler de l’agate du Botswana ? Elle  était la 8ème pierre ornant le pectoral de la Grande Prêtresse. 
Elle permet d’agir sur nos forces les plus précieuses pour affronter la vie de tous les jours, tout en étant bénéfique aux voies respiratoires, aux globules rouges et aux glandes endocrines.
 

 

 

ELLE DEPEND DE LA PLANETE MERCURE ET DONC LE MERCREDI LUI EST FAVORABLE

 

ELLE REGIT LE CHAKRAS DU COEUR.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous le voyez sur cette image, le 4ème chakra est teinté par la couleur verte.
Le 4ème chakra est celui de l’équilibre, du juste milieu, du centre de notre être psychosomatique.
Le vert neutralise un excès éventuel de bleu (passivité) ou de rouge (hyperactivité). Lorsque les
fluctuations d’humeur sont nombreuses, le vert rétablit l’harmonie. 
 

C’EST UN DIOXYDE DE SILICIUM.
Nous le voyons sur cette coupe, lorsqu’un volcan entre en éruption, le magma jaillit des profondeurs de la terre, puis se refroidit formant ainsi les roches éruptives.
A la suite de la dérive des continents, des failles dans l’écorce terrestre, des séismes, le magma atteint des couches moins chaudes sur la surface terrestre et en plusieurs millions d’années, la cristallisation commence donnant naissance aux roches sédimentaires.
Le refroidissement étant très lent, les cristaux qui se forment prennent différentes apparences et ont différentes composition.
L’agate est formée de silicium, de couleur blanche, transparente, translucide ou opaque. C’est l’élément majeur de presque toutes les pierres précieuses. Cette substance confère une confiance en soi, purifie et renforce le système nerveux.
Le cristal de roche est exclusivement composé de dioxyde de silicium.
 

Ses cristaux sont de forme rhomboédrique : parallélépipède dont les faces sont des rhombes ou des losanges inégaux.

 

 

 

Tournons et retournons la pierre dans nos mains, examinons-la de plus près….Laissons venir ainsi nos réminiscences

 

 

 

Observe-moi dit l’agate, j’appartiens à des conséquences de ton être qui persistent depuis plus ou moins longtemps et je guérirai tes blessures……
Prends-moi et garde-moi dans ta poche ou quelque part où tu sais que je me sentirai en osmose avec ton aura……..
Ton iris à les mêmes couleurs mystérieuses que mes veinures……………Joue avec moi, comme l’enfant qui fait rouler mes billes.

 

 

 

L'AIGUE-MARINE

 

 

 

aquarelle par Sabrina

 

 

La plupart des pierres ont patienté pendant des milliards d'années, au sein de la Terre, avant d'y être découvertes pour notre émerveillement...
A l'heure actuelle, d'autres cristaux sont encore en train de naître.
Là se trouve un grand mystère de la nature; la durée de formation de ces cristaux est inconnue. A-t-il fallu des millions d'années ou est-ce une formation instantanée??? Poursuivent-ils encore leur croissance? C'est probable mais nul ne le sait...
L'eau, le feu, la terre ont rempli leur office: ils ont généré la vie, plus au fond de la croûte terrestre, dans son manteau, sur le sol, dans l'eau des mers, vers les airs et le soleil et ça continue encore et encore....
L'aigue-Marine est sous le signe du Cancer et du Poissons, Russie, Pakistan, Sibérie.
Symbolisme: il lui vient de la mer, dont l'image exprime le mouvement de la vie que l'eau peut reprendre à chaque instant. Elle symbolise la renaissance physique.

 

Ses couleurs partent de l'incolore, au blanc, au bleu, au clair au mauve.
La composition chimique du magma régit la composition des minéraux. Les matières premières et les éléments présents dans le magma se manifestent parfois à l'état pur et le plus souvent à l'état de combinaisons variées.
. Le blanc est comme la neige, de son manteau virginal qui symbolise la pureté et la clarté ( silence de l'égo et épanouissement du Soi conscient).
La lumière totale "blanche" régit toutes les couleurs et les entoure d'une aura. Ainsi le cristal de roche; le diamant.
. Le bleu c'est la couleur azuréenne qui mène au ciel, à l'approfondissement spirituel vers une quête de paix et d'harmonie. Il y a le saphir bleu, la sodalite, le lapis-lazulli.
. Le bleu-vert mélangé de bleu et de vert, on ne sait si cela va vers le bleu ou vers le vert; les couleurs s'imprègnent l'une de l'autre et cherchent un équilibre émotif. On se concentre pour obtenir des accords positifs avec l'amazonite, la chrysocolle, la turquoise (si difficile à comprendre et si précieuse! Si justicière et si sacrificielle)....
. Le mauve dans lequel le rouge et le bleu incluent la spiritualité, la foi. Noble, mystérieuse, cette couleur ne tolère pas  la bassesse et vous porte vers un niveau spirituel supérieur. Cependant elle camoufle les inquisiteurs, ceux qui sont rigides dans leurs dogmes. L'améthyste et la fluorite mauve.
 
Elle reçoit les effluves de la Lune qui agit au plus fort le lundi et qui gouverne les chakras de la gorge, du troisième oeil et du coronal.
. Le cinquième chakra: le vishudda-chakra, celui de la gorge se situe au niveau du larynx face au cartilage thyroïdien.
En liaison avec la thyroïde, cette glande contrôle le taux de combustion du corps et son développement.
Ce chakra intéresse la croissance et le développement des muscles. Il influence la thyroïde à l'action indirecte sur le calcium et le phosphore. Il peut également gérer nos attitudes, la coordination de nos gestes, notres expression orale. Bloqué, il entraîne des angoisses, des phobies,  le bégaiement, les insomnies.
Il est à l'écoute du chakra coronal, celui de l'esprit dont la couleur est le bleu, bleu-turquoise, argent.
Les pierres qui en dépendent sont l'aigue-marine,  l'amazonite bleue, la calcédoine bleue, la calcite bleue, la chrysocolle, le diamant, la fluorite, la labradorite irisée bleue, la pierre de lune, le saphir bleu, perle, turquoise, topaze bleue.

Un collier ras du cou en contact avec le chakra de la gorge favorisera l'expression personnelle, vous aidera à mieux communiquer avec autrui et transmettra dans les airs de réels échanges empreints de vérité et de sincérité.

Sur les cervicales et le bulble rachidien il sera très utile aux équilibristes ou aux danseurs pour augmenter leur équilibre.

Le sixième chakra, l'âjna-chakra ou troisième oeil se situe sur le chakra frontal, au milieu du front au-dessus de la racine du nez.

Il gouverne l'hypophyse ou glande pituitaire (elle sécrète de nombreuses hormones)

 

 

L'hypothalamus les contrôle par impulsions nerveuses en sécrétant les hormones.

 

Donc notre aigue-marine régulera l'ensemble du système glandulaire, celui du système nerveux, céphalo-rachidien, aura de bons effets sur les yeux, le nez, les sinus, oreilles et cervelet.

Le chakra frontal s'imprègne de notre évolution  ou de notre involution, de nos prises de consciences intellectuelles, psychiques et spirituelles. Ce chakra visualise le monde qui nous entoure et notre monde intérieur et intervient pour augmenter notre intuition et nos pouvoirs extra-sensoriels , la voyance, notre compréhension du monde métaphysique et paranormal.

Il est de couleur bleu profond, violacé ou indigo.

Les pierres de cette couleur sont la calcite bleue, l'aigue-marine, l'améthyste, le diamant, la fluorite, le laspis-lazuli, le saphir bleu, la turquoise, la starlite.

 

 

 

bandeau cheveux aigue-marine pouvant tomber sur le front

 

 

Ainsi placée, la pierre agit sur le troisième oeil.

Elle agit sur le chakra du sommet, (au sommet du crâne) par des envolées extatiques et exaltées de l'âme,  vers des amours sublimées, une conscience supérieure de la vie parfois utopique du domaine de Neptune.

Une barrette à cheveux bien placée sur le sommet de la tête, un peu en arrière, fera son effet  sur le septième chakra, sabasrära-chakra, s'imposera dans la maison de l'esprit, chakra coronal, la couronne.

 

 

En liaison avec la glande pinéale ou épiphyse que les penseurs nommaient le siège de l'âme.

 

Lorsque vous contemplez votre aigue-marine , il se passe beaucoup de choses en vous car elle a le pouvoir de vous détacher de tout ce qui est matériel pour vous projeter vers les plans supérieurs. Aussi votre âme fortifie votre volonté, et, telle celles des marins reste maîtresse des énergies extérieures.

Ainsi votre esprit entre dans votre corps et votre corps n'est plus qu'esprit, vous balancez dans les forces cosmiques, tous vos chakras vibrent ; le chakra frontal s'élargit et vous rappelle plein de choses, augmente votre mémoire, vous donne le goût de la connaissance, du savoir, de l'intelligence, de la conscience, la sagesse, de la pensée spirituelle et de l'intuition.

L'améthyste, la calcite incolore, le corail blanc, le diamant, le cristal de roche, la fluorite, le jade blanc, la labradorite irisée violet, le lapis-lazuli, l'opale blanche, l'hydrophane, la perle, la pierre de lune se partagent ses couleurs.

 

 

Avant de choisir votre aigue-marine, demandez-vous si vous souhaitez développer vos dons paranormaux, si vous désirez augmenter votre vision extralucide, si le contact avec les sphères existentielles subtiles ne vous effraie pas.

 

On admet que l'homme détient la faculté de capter l'énergie des pierres afin de décupler sa propre énergie. Ces échanges d'énergies prennent le nom de lithotherapie, du grec lithos qui signifie pierre.

Nos chakras facilitent cette opération car ils correspondent à nos centres énergétiques.

L'aigue-marine donne envie de rire, apporte de la gaieté et de la joie, maintient notre jeunesse d'âme . Elle chasse le stress et les angoisses.

Après un deuil, un divorce ou une séparation, elle permet de se reconstruire et de retrouver le goût à la vie.

Vous garderez votre self-control si les disputes éclatent.

Vous pardonnerez plus facilement et oublierez vos griefs.

Elle atténue les problèmes de sinusite ainsi que les yeux qui coulent. Très bonne contre le rhume des foins.

On la préconise pour les douleurs dentaires, de machoire, de Thyroïde.

Placée sur l'abdomen, elle renforcera la résistance  du foie et de l'estomac.

Placée sur le troisième oeil, elle développe votre intuition et stimule  vos dons extrasensoriels.

Elle débloque le chakra de la gorge et calme la toux. Les chanteurs auront de la voix. 

Si vous avez des problèmes de peau, prenez la dans vos mains et caressez vous avec.

Jupiter maître du Cancer et des Poissons (signes d'eau) protègera vos acquisitions, vos finances et décuplera vos ambitions en plaçant à vos côtés des personnes bienveillantes qui vous appuieront. Ses bonnes vibrations vous accompagneront lors d'un procès.

C'est la pierre idéale pour ceux qui travaillent en mer ou exercent des sports aquatiques. Elle préserve les marins du chant envoûtant des sirènes qui les attirent dans les eaux profondes. Elle soutient les pêcheurs pendant les tempêtes et leur assure une bonne pêche.Les marins grecs et romains la portaient en talisman dans leurs traversées. Au Moyen-âge on possédait une aigue-marine pour lutter contre les mauvais sorts et les maladies.

Elle préserve des tentations passionnelles et maléfiques, des mauvais amours, fait éviter les ruptures, rétablit l'hermonie dans le couple et garantit la fidélité. Elle protège les fiancés.

 

 

La bague de l'annulaire agira directement sur les canaux d'énergie du bout des doigts renforçant ainsi la sensibilité au toucher.

Ce silicate d'aluminium et de beryllium est constitué de  cristaux de forme hexagonale